15/49
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Énergie – Projet 10


Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg

Stephan Bucher Responsable Project Management Office PMO, Arnold

Entre mars et juillet 2021, Arnold AG a réalisé, en collaboration avec Studer Cables AG et Nexans Suisse SA, la liaison haute tension de neuf kilomètres à travers le très fréquenté tunnel de base du Zimmerberg, vers la sous-station de Zurich. Grâce à la parfaite collaboration de toutes les parties, ce projet ambitieux a pu être mené à bien sans problème.

Les CFF construisent une nouvelle ligne aérienne de 132 kV entre les deux sous-stations de Sihlbrugg et de Zurich, créant ainsi une alimentation redondante pour la sous-station de Zurich, qui assure l’approvisionnement en courant ferroviaire de la région de Zurich. Parallèlement, une deuxième boucle a été installée dans le tunnel, laquelle sera prolongée ultérieurement jusqu’à la sous-station de Seebach. Le périmètre du projet démarre au niveau du pylône de ligne aérienne 172, à Kilchberg, et mène au tunnel via la sortie de secours verticale de 70 mètres de haut. Le tronçon de câble se termine à la sous-station de Zurich. Afin de garantir au client CFF une exécution optimale du projet, les trois entreprises Nexans Suisse SA, Studer Cables AG et l’unité commerciale HSL d’Arnold AG se sont associées. Chaque entreprise a ainsi pu intégrer de manière idéale ses compétences clés. Nexans a fourni les câbles et les composants, Studer s’est occupée de la logistique et de la sécurité, tandis qu’Arnold se chargeait de l’ensemble du montage et de la direction globale du projet. La canalisation de câbles existante avait déjà été enregistrée et calibrée en 2020 afin d’obtenir une sécurité de planification aussi stable que possible. La planification de l’exécution de l’installation a pu être établie sur cette base à partir de juillet 2020. Pendant près de cinq mois, la suite des travaux a été planifiée avec précision et les délicates conditions-cadres ont été étudiées de manière approfondie. Le tunnel de base du Zimmerberg étant l’un des tunnels les plus fréquentés de Suisse, seule la fermeture nocturne d’une voie était possible. Les créneaux d’exécution avaient été réservés deux ans auparavant par le planificateur auprès du centre de planification des CFF.

Les travaux complexes ont dû être réalisés dans les créneaux fixés entre 00h15 et 5h10, le temps de travail effectif étant réduit à tout juste 3h30 en raison du processus d'approbation, ainsi que des entrées et sorties. Ce temps limité devait donc être parfaitement planifié. La planification logistique commune a été l’une des clés de la réussite du projet. En décembre 2020, la planification a été validée par l’auteur du projet et les CFF.

Arbeitsvorbereitung in Tagschicht: Verladen der Kabelbobine
Kabelzug in Muffennische Zimmerbergtunnel

La construction a débuté en mars 2021. Tandis que Nexans Suisse SA s’est occupée de la fabrication et de la livraison des câbles, des manchons et des éléments de fixation, et Studer Cables AG de la logistique, Arnold AG était responsable de la direction du projet et des travaux et du montage. Grâce à une bonne planification et à la rapidité avec laquelle les différentes équipes se sont réunies et harmonisées, les difficultés de démarrage ont pu être totalement évitées. Après la pose des premiers tronçons, les équipes de pose des manchons ont démarré en parallèle. Ainsi, au plus fort de l’activité, deux locomotives, six wagons plats et jusqu’à 30 collaborateurs (sécurité et montage) ont œuvré dans le tunnel. La pandémie de COVID-19 a constitué un facteur de stress supplémentaire, car l’absence simultanée de plusieurs personnes aurait probablement eu un effet désastreux sur le respect du calendrier, pour le moins serré. On s’est donc félicité d’achever les travaux en juillet 2021 sans aucune contamination. Les travaux se sont également déroulés sans incident majeur. La qualité a été confirmée par le contrôle de la FKH et la réception des travaux en juillet 2021. Le branchement de la connexion vers la sous-station de Zurich a pu avoir lieu en décembre 2021, après la transformation par les CFF d’un champ de réserve de transformateur existant de l’installation PSEM dans la sous-station et le raccordement définitif que nous avons encore pu effectuer. Nexans Suisse SA, Studer Cables AG et Arnold AG dressent toutes un bilan enthousiaste du projet. En tant que client, les CFF sont également extrêmement satisfaits de la mise en œuvre. Grâce à une excellente interaction entre le client, le planificateur et l’entrepreneur, la pose très complexe des câbles a pu se dérouler sans erreur et pratiquement sans incident.

Muffenmontage in Muffenkammer
Kabelverlegung in Schacht beim Notausstieg
Vorbereitung Kabelzug 132KV Leitung im Zimmerbergtunnel

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»

En savoir plus