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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Énergie – Projet 3


Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis

Josef Hofer Chef de projet, Lignes haute tension, Luterbach

Arnold a érigé une tour émettrice de 74 mètres de hauteur sur l’Albis pour le compte de Swisscom Broadcast SA. Elle remplace l’actuelle tour hertzienne vétuste et surdimensionnée, datant de 1963. Le projet comportait de nombreux défis, qui ont toutefois pu être surmontés avec succès grâce à une bonne planification et à une équipe bien rodée. Il a notamment fallu que toute la phase de transformation et de construction se déroule sans interruption de l’exploitation et que celle-ci soit assurée de manière adéquate.

Swisscom Broadcast SA a confié à Arnold AG la construction de la nouvelle tour à faisceaux hertziens sur le Felsenegg, près de Zurich. Elle remplace l’ancienne tour émettrice, en service depuis 1963 et jusqu’à l’automne 2021, qui sera démantelée en 2022. Étant donné que cette tour permettait de diffuser la télévision et la radio dans les foyers suisses grâce à la transmission de signaux hertziens, le Felsenegg a toujours été un site très important. Tous les signaux de radio et de télévision partaient du studio de radio et de télévision de Zurich et transitaient par l’Albis avant d’être diffusés dans toute la Suisse. L’ancienne tour et la nouvelle servent à transmettre des signaux de communication radio et aéronautique ainsi que de signaux pour la FM, le DAB+ et pour le Low Power Network. Haute de 74 mètres, la nouvelle tour à faisceaux hertziens est un peu plus petite que l’ancienne et comporte trois plateformes de huit mètres de diamètre chacune, ainsi qu’une antenne de douze mètres. Plus de 6’700 raccords à vis ont été nécessaires pour assembler toutes les pièces. Le projet a commencé par la planification de la structure en acier début février 2021, l’ancrage du pied du mât – la pièce maîtresse de la liaison entre les fondations et la tour en treillis métallique – devant être installé dès le mois de mars. Le premier défi a consisté à installer les quatre ancrages de mât carrés de 1.8 mètre de haut et 250 kilogrammes sur des fondations en béton, à une distance de neuf mètres par neuf mètres et avec une tolérance maximale de +/- 4 millimètres sans torsion. Les ancrages ont ensuite été coulés dans du béton, ce qui rendait impossible tout réajustement.

Mastfussverankerung vor dem Eingiessen mit Beton

À partir de la mi-août, les éléments de la structure en acier et les raccords vissés – qui ont été livrés en plusieurs tranches, à chaque fois «juste à temps» en raison de l’espace restreint – ont été installés en continu. Le transport a emprunté une voie d’accès étroite aux virages très serrés et un chemin non goudronné sur le dernier kilomètre. Les 25 premiers mètres de la tour ont été montés directement à l’aide d’une grue de chargement, tandis que les autres éléments et plateformes ont été prémontés au fur et à mesure sur la surface de montage. Le 6 septembre 2021, le montage final a été effectué à l’aide d’une grue sur pneus de 220 tonnes. Une équipe de montage bien rodée, dirigée par le chef monteur Christophe Reichen, a posé les éléments les uns sur les autres. Le montage des trois plateformes d'environ huit tonnes et huit mètres de diamètre chacune a représenté un immense défi. Le grutier et l’équipe de montage ont dû faire preuve de beaucoup de doigté. Quatre jours plus tard, le 10 septembre, le sommet a été atteint, ce qui a constitué l’un des moments forts du projet. Pendant toute la durée du montage, il a fallu garantir le fonctionnement du faisceau hertzien de l’ancienne tour en béton afin qu’il ne soit pas être interrompu.

Schraubverbindungen werden montiert
Die 8 Tonnen schwere Plattform 1 mit 8 Metern Durchmesser wird auf 45 Metern Höhe montiert

Au cours des cinq semaines qu’a duré le montage, environ 65 tonnes de structures métalliques ont été installées. Les éléments de la structure en acier ont été assemblés à l’aide d'environ 6’700 raccords vissés HV, dont certains avec un couple de serrage allant jusqu’à 1’250 newtons-mètres. La tour en treillis métallique repose sur quatre fondations réalisées par le constructeur, qui ont été ancrées dans la roche à l’aide de deux tirants d’environ 30 mètres de long chacun. Les travaux au niveau de la structure en acier ont été achevés le 17 septembre 2021. La construction de la tour de radiodiffusion s’est déroulée de manière très satisfaisante grâce à la bonne qualité de la planification, de la production d’acier et du prémontage d’une part, et à la bonne exécution par l’équipe de montage engagée d’autre part. La bonne collaboration avec le client mérite également d’être mentionnée. Les équipes de Management de Swisscom Broadcast SA et d’Arnold AG se sont rencontrées sur place pour une visite du chantier et un échange. Elles ont été très impressionnées par l’état d’avancement des travaux et leur qualité. Arnold peut donc se réjouir d’avoir réussi son projet au Felsenegg sur l’Albis.

Neuer Sendeturm fertig montiert

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