Énergie – Projet 8
Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
Cédric Favrod
Responsable du domaine Energie & Mobilité, Arc Lémanique, Bussigny
Arnold AG a été mandatée par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) afin de remplacer les liaisons moyenne tension transitant dans les galeries de l’établissement. En tout, ce sont plus de quatre kilomètres de câbles moyenne tension XKDT-YT de 150 mm2 qui ont été tirés, posés, testés puis raccordés.
Le tirage de câbles moyenne tension en galerie continue de poser un défi de taille à nos équipes spécialisées dans la conduite de ces travaux. Elles doivent, dans un premier temps, effectuer une préparation minutieuse sur l’ensemble du tracé afin que les opérations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. En effet, la complexité tant du chantier que de l’environnement – câbles de grande longueur à tirer d’un seul tenant, cheminements en galerie, présence de dénivelés et changements de niveau – confère une importance capitale aux travaux préparatoires. Elle exige également de la part de nos experts de faire preuve d’un très grand soin pendant le tirage. Forts de leur longue et solide expérience, ces derniers ont réussi à tirer, poser et fixer quelque 4 km de câbles entre les différentes stations moyenne tension du réseau de l’EPFL – un exploit. Une fois ces câbles installés, des essais haute tension incluant un test de rigidité diélectrique des câbles (essai de tension), une mesure des décharges partielles ainsi que la mesure de la tangente delta (mesure de la qualité de l’isolement) ont été conduits afin de garantir une mise en service des liaisons en parfaite sécurité, mais surtout un très haut niveau de fiabilité pendant l’exploitation. Complexes, ces tirages de câbles ont offert à nos équipes une chance unique de mettre à profit leurs compétences de spécialistes. A cette occasion, elles se sont fait un plaisir de rechercher des solutions innovantes en vue d’assurer le bon déroulement des travaux.


Fun facts:
Fondée en 1853 à la faveur d’une initiative privée, l’École polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) devient en janvier 1969 une école fédérale aujourd’hui connue sous le nom d’EPFL. Elle compte à cette époque 1’200 étudiants et étudiantes. Mondialement réputée, l’institution recense à l’heure actuelle plus de 11’000 inscrits originaires de 116 pays.

Partager cet article