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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 8


Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds

Emilien Voisard Responsable du domaine, Arc Jurassien, Delémont

Obsolètes, les installations de cette ligne ferroviaire doivent être remplacées. Ces travaux permettront de maintenir le trafic jusqu’à l’ouverture d’une ligne directe vers 2035. En tant que sous-traitants de l’entreprise Sersa, nous avons renouvelé le câblage basse et haute tension, les lignes de communication et la fibre optique.

Dans le cadre de ce projet, notre mandat consistait à:

  • remplacer 40 kilomètres de câbles 15 kV, basse tension et de communication;
  • équiper les six niches du tunnel des Loges en armoires électriques;
  • poser les câbles d’alimentation et installer une main courante sur 3.2 kilomètres de tunnel;
  • remplacer 5.8 kilomètres de câbles rayonnants dans les six tunnels du tronçon.

Entamé à l’été 2020, le chantier s’achèvera début 2022. Parmi les principaux défis rencontrés, citons l’interruption totale du trafic entre mars et octobre 2021, le respect des délais, la coordination inter-entreprises et la gestion des ressources. Des travaux préparatoires avaient déjà eu lieu en 2020, avec le dévoiement de la fibre optique et des câbles BT, ainsi que le démontage d’un câble HT de 1’400 mètres. À chaque fois, nous avons privilégié une collaboration active entre les différentes succursales. Ainsi a-t-on vu un contingent de Luterbach tirer du multitube et souffler de la microfibre, des monteurs d’Ecublens se greffer à nos équipes et le Dumper XXL de Fehraltorf prendre l’air des montagnes jurassiennes. Durant la phase d’interruption du trafic, nous avons dû démonter en une semaine les 40 kilomètres de câble HT, BT TC et FO. Cette opération a mobilisé pas moins de 30 personnes, trois trains de travaux et de nombreux engins. Ces sept jours d’une grande intensité se sont parfaitement déroulés: les câbles ayant été évacués dans les délais impartis, les travaux de génie civil ont pu commencer à temps.

Der von uns entwickelte Spezialwagen zum Aufsetzen der Rinnenabdeckungen
Verladung der Kabel auf den Wagen für die Montage im Loges-Tunnel

Fun Facts:

À la Chaux-de-Fonds, une partie de la ligne CFF se trouve à 1’000 mètres d’altitude. Les conditions météorologiques et la chute précoce des premières neiges ont particulièrement compliqué certaines tâches du chantier.

Une fois le gros œuvre achevé, nous avons tiré la même longueur de câbles à neuf à l’aide d’une pelle rail-route et d’un wagon avec supports pour les bobines. Ces engins nous ont permis d’entraver le moins possible la tâche des autres entreprises actives sur le même tronçon. Notre cohabitation fut d’ailleurs l’un des écueils majeurs de ce chantier. Afin de respecter un calendrier très serré, les travaux TechFer – autrement dit le renouvellement de la voie, de la caténaire et des câbles – ont dû parfaitement se coordonner. En dépit de la crise sanitaire et des problèmes d’approvisionnement, la ligne a pu être remise en service à temps le 1er novembre 2021. Reste à installer la main courante dans le tunnel des Loges. Cette ultime phase a démarré en novembre 2021 et se poursuivra, de nuit, jusqu’en mars 2022. Ce chantier nous a donné l’occasion de renforcer notre expérience dans le domaine ferroviaire. Une fois de plus, nos clients peuvent compter sur un partenaire de choix réputé pour son grand professionnalisme. Facts and Figures 40 kilomètres de câbles HT, BT, TC et FO 6 tunnels 5.8 kilomètres de câbles rayonnants

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