36/49
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 12


Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems

Luzius Pargätzi

Chef de chantier Mobilité, Curea Elektro AG, Landquart

Dans le cadre du projet de rénovation de la gare de Domat/Ems par les Chemins de fer rhétiques, Curea Elektro AG a pu réaliser, en plus du contrat principal, la pose de câbles pour le passage de l’ancien au nouveau poste d’aiguillage. Il s’agissait en quelque sorte d’un projet pilote, les travaux étant effectués avec des câbles de retour, une situation à ce jour inédite pour les Chemins de fer rhétiques. Grâce aux préparatifs minutieux, les commutations ultérieures se sont déroulées sans problème – ce projet partiel a donc été une véritable réussite.

Entre l’hiver 2021 et l’été 2023, la gare de Domat/Ems fera l’objet de travaux de rénovation par les Chemins de fer rhétiques. La gare, qui sert de site de transbordement central, sera rénovée pour répondre aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées. De plus, les quais seront élargis et un nouveau poste d’aiguillage sera construit. Outre le contrat principal, Curea Elektro AG a notamment remporté l’appel d’offres du projet partiel «Câbles de retour du poste d’aiguillage» dans le cadre de la rénovation de la gare. Depuis sa création il y a 26 ans, Curea Elektro AG entretient une excellente relation client avec les Chemins de fer rhétiques pour lesquels elle a déjà réalisé de nombreux projets. Curea Elektro AG a été chargée de la pose des câbles pour le passage de l’ancien au nouveau poste d’aiguillage. En 15 nuits, 17 câbles de poste d’aiguillage ont été successivement transférés à l’aide de connecteurs de retour. Le concept des connecteurs de retour n’avait encore jamais été utilisé par les Chemins de fer rhétiques, faisant du projet de Domat/Ems un projet pilote. Après une mise en œuvre réussie, on envisage de travailler avec des connecteurs de retour également sur d’autres rénovations de gare. Curea Elektro AG a commencé les travaux à la mi-septembre, une fois que l’infrastructure souterraine a été prête pour le projet partiel. L’équipe a alors démarré les préparatifs pour les commutations de nuit effectuées ensuite pendant environ trois semaines à partir de fin octobre. La planification approfondie et les travaux préliminaires exacts devaient aussi garantir le respect des créneaux horaires très serrés pendant les travaux de nuit. En préparant en amont les extrémités des câbles pour la commutation et en localisant et étiquetant les câbles existants, les collaborateurs se sont laissé des marges de manœuvre pour pouvoir réagir dans les moments critiques pendant les travaux de nuit.

Vorbereitung der Rückverbinderkabel durch zwei Mitarbeiter der Curea Elektro AG
Verkabelung durch einen Mitarbeiter der Curea Elektro AG
Umschaltung von Rückverbinderkabel durch einen Mitarbeiter der Curea Elektro AG

Les commutations de nuit ont finalement eu lieu entre le 31 octobre et le 18 novembre. Entre 23h30 et 3h, tous les câbles ont été déplacés, épissés et connectés, parfois même en différents endroits. Ensuite, tous les aspects techniques tels que les feux de signalisation et les éléments de commande ont été contrôlés et mis en service par une autre entreprise associée à la construction, avant que le trafic ferroviaire ne reprenne normalement à 5h. En trois semaines environ, les collaborateurs (toujours au moins deux, et au maximum quatre) ont donc déplacé le signal de l’ancien poste d’aiguillage vers le nouveau, créant ainsi une liaison retour. Jusqu’à la démolition de l’ancienne gare, le signal sera acheminé de l’ancien au nouveau poste d’aiguillage dans le cadre d’une solution transitoire. Les travaux de nuit ont toujours pu être achevés dans les temps sans jamais entraîner de perturbations ferroviaires. Tout au long du projet, la collaboration avec les autres parties impliquées dans la rénovation de la gare et les Chemins de fer rhétiques s’est très bien déroulée. Ces derniers ont été extrêmement satisfaits du travail de Curea Elektro AG envisageront sûrement le concept de liaison de retour pour de futurs projets. Grâce à l’ambiance décontractée et positive, les collaborateurs très ouverts ont pris beaucoup de plaisir à travailler, même pendant les travaux de nuit intensifs. On peut même dire qu’ils en ont tiré de précieux enseignements, car à ce jour, les commutations en cuivre d’une telle ampleur restent plutôt rares.

Mehrere Rückverbinderkabel, aufgehängt an der Wand

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»

En savoir plus