Mobilité – Projet 12
Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
Luzius Pargätzi
Chef de chantier Mobilité, Curea Elektro AG, Landquart
Dans le cadre du projet de rénovation de la gare de Domat/Ems par les Chemins de fer rhétiques, Curea Elektro AG a pu réaliser, en plus du contrat principal, la pose de câbles pour le passage de l’ancien au nouveau poste d’aiguillage. Il s’agissait en quelque sorte d’un projet pilote, les travaux étant effectués avec des câbles de retour, une situation à ce jour inédite pour les Chemins de fer rhétiques. Grâce aux préparatifs minutieux, les commutations ultérieures se sont déroulées sans problème – ce projet partiel a donc été une véritable réussite.
Entre l’hiver 2021 et l’été 2023, la gare de Domat/Ems fera l’objet de travaux de rénovation par les Chemins de fer rhétiques. La gare, qui sert de site de transbordement central, sera rénovée pour répondre aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées. De plus, les quais seront élargis et un nouveau poste d’aiguillage sera construit. Outre le contrat principal, Curea Elektro AG a notamment remporté l’appel d’offres du projet partiel «Câbles de retour du poste d’aiguillage» dans le cadre de la rénovation de la gare. Depuis sa création il y a 26 ans, Curea Elektro AG entretient une excellente relation client avec les Chemins de fer rhétiques pour lesquels elle a déjà réalisé de nombreux projets. Curea Elektro AG a été chargée de la pose des câbles pour le passage de l’ancien au nouveau poste d’aiguillage. En 15 nuits, 17 câbles de poste d’aiguillage ont été successivement transférés à l’aide de connecteurs de retour. Le concept des connecteurs de retour n’avait encore jamais été utilisé par les Chemins de fer rhétiques, faisant du projet de Domat/Ems un projet pilote. Après une mise en œuvre réussie, on envisage de travailler avec des connecteurs de retour également sur d’autres rénovations de gare. Curea Elektro AG a commencé les travaux à la mi-septembre, une fois que l’infrastructure souterraine a été prête pour le projet partiel. L’équipe a alors démarré les préparatifs pour les commutations de nuit effectuées ensuite pendant environ trois semaines à partir de fin octobre. La planification approfondie et les travaux préliminaires exacts devaient aussi garantir le respect des créneaux horaires très serrés pendant les travaux de nuit. En préparant en amont les extrémités des câbles pour la commutation et en localisant et étiquetant les câbles existants, les collaborateurs se sont laissé des marges de manœuvre pour pouvoir réagir dans les moments critiques pendant les travaux de nuit.



Les commutations de nuit ont finalement eu lieu entre le 31 octobre et le 18 novembre. Entre 23h30 et 3h, tous les câbles ont été déplacés, épissés et connectés, parfois même en différents endroits. Ensuite, tous les aspects techniques tels que les feux de signalisation et les éléments de commande ont été contrôlés et mis en service par une autre entreprise associée à la construction, avant que le trafic ferroviaire ne reprenne normalement à 5h. En trois semaines environ, les collaborateurs (toujours au moins deux, et au maximum quatre) ont donc déplacé le signal de l’ancien poste d’aiguillage vers le nouveau, créant ainsi une liaison retour. Jusqu’à la démolition de l’ancienne gare, le signal sera acheminé de l’ancien au nouveau poste d’aiguillage dans le cadre d’une solution transitoire. Les travaux de nuit ont toujours pu être achevés dans les temps sans jamais entraîner de perturbations ferroviaires. Tout au long du projet, la collaboration avec les autres parties impliquées dans la rénovation de la gare et les Chemins de fer rhétiques s’est très bien déroulée. Ces derniers ont été extrêmement satisfaits du travail de Curea Elektro AG envisageront sûrement le concept de liaison de retour pour de futurs projets. Grâce à l’ambiance décontractée et positive, les collaborateurs très ouverts ont pris beaucoup de plaisir à travailler, même pendant les travaux de nuit intensifs. On peut même dire qu’ils en ont tiré de précieux enseignements, car à ce jour, les commutations en cuivre d’une telle ampleur restent plutôt rares.

Partager cet article