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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Énergie – Projet 9


STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices

Ranko Tanasic Responsable du domaine, Centre, Luterbach

Dans le cadre de l’extension de la STEP ProRheno à Bâle, Arnold a dans un premier temps pu construire près de la moitié du réseau du site, qui se compose de deux stations transformatrices, y compris la connexion et une solution provisoire. Nous tirons un bilan positif de cette première étape complexe et nous consacrons désormais aux prochaines phases du projet.

L’entreprise ProRheno AG comprend notamment la STEP de Bâle (station communale d’épuration des eaux usées), dont les travaux d’extension ont commencé en 2017 et dureront jusqu’en 2024. Une partie du projet concerne la nouvelle construction ou transformation de six stations transformatrices, tâche dévolue à Arnold après que l’entreprise a remporté l’appel d’offres en 2019.

Le projet se déroule en cinq étapes, dont la première s’est déroulée entre février et décembre 2021. Jusqu’à l’été 2021, les deux premières stations transformatrices ST1 et ST2 ont été construites en intégralité, y compris la ligne de raccordement partant de la station d’IWB et la ligne de connexion entre les deux stations, et ont été mises en service avec succès. En parallèle, une station transformatrice provisoire sous forme de conteneur a été installée et mise en service derrière le bâtiment des élévateurs raccordé à partir de la ST1. Elle a pour but de continuer à approvisionner en électricité la partie «station de pompage d’eau brute + filtre de micropolluants» de l’installation jusqu’à la construction et la finalisation de la dernière station transformatrice ST6. La solution provisoire est composée de trois conteneurs avec un local ST, FU et de commande.

Les installations construites, solution provisoire incluse, représentent environ la moitié de l’étendue prévue du projet ainsi qu’une contribution essentielle au maintien du fonctionnement de la STEP ProRheno à Bâle. La préparation de cette première étape a donc nécessité un certain temps et a commencé dès l’année 2020. Arnold s’est consacrée très activement à la planification de la réalisation, à la conception et à l’achat de la solution provisoire et des composants d’installation, pour lesquels les délais de livraison atteignant parfois plusieurs mois ont représenté un défi. En outre, l’analyse du réseau, le concept de protection du réseau ainsi que les calculs de protection du réseau et de mise à la terre réalisés en collaboration avec la société NSE étaient également des éléments essentiels de la phase de planification.

MS-Kabelanschluss an der Mittelspannungsschaltanlage (MSA) in der Trafostation 1
Anschluss des Niederspannungskabel am Giessharz-Transformator (Trafo)

En 2022, plusieurs étapes comprenant la transformation et l’intégration totale de trois stations transformatrices existantes se préparent. Le réseau du site pourra ainsi s’agrandir d’un tiers supplémentaire et remplir les exigences nécessaires aux dernières étapes de l’extension. Les dernières stations transformatrices ST5 et ST6 seront construites et leurs lignes MT posées à partir de 2023, selon l’avancement des travaux.

La réalisation de tels projets s’accompagne toujours de défis en termes de logistique, et plus précisément le chargement et déchargement ainsi que le transport et positionnement de composants pesant plusieurs tonnes. De plus, il est nécessaire de coordonner précisément les délais des fournisseurs et la disponibilité du personnel en fonction du planning de montage et de construction. Malgré tous ces défis, la première étape de ce projet s’est déroulée comme prévu pour l’équipe d’Arnold. La qualité des objets livrés a été considérée comme excellente et nous pourrons donc les remettre au client final avec un plaisir tout aussi grand.

Nous remercions chaleureusement les personnes suivantes pour leur agréable collaboration:

  • Roberto Frei, responsable technique / chef de projet, ProRheno AG
  • Heiko Wehr, responsable du domaine spécialisé MCR, ProRheno AG
  • Jörg Gautschi, conseiller technique MCR, ProRheno AG
  • Karl Ehrenbolger, chef de projet et responsable de chantier MCR, HOLINGER AG
  • Wolfgang Sperling, responsable de chantier MCR, HOLINGER AG
  • Fons de Verde, chef de projet et direction des chantiers spécialisés MCR, BERING AG
  • Urs Iberg, assistant de la direction des travaux spécialisés MT, AlphaPlan AG
  • Ahmet Soysal, chef de projet adjoint, Arnold AG
  • Daniel von Burg, direction de chantier, Arnold AG
  • Tous les collaborateurs impliqués de l’entreprise Arnold AG

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