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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité — Projet 2


Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA

David Bader Chef de chantier, Centre, Luterbach

Arnold AG a posé 36 kilomètres de câbles dans le canal de surface le long de la voie ferrée sur la ligne RBS entre Schalunen et Jegenstorf pour le compte de BÄR Bahnsicherung SA. La pose dans le canal de surface a été effectuée en grande partie directement à partir de la bobine sur la locomotive en marche. Une autre solution efficace a été trouvée pour le tirage des câbles dans les canalisations sous les passages à niveau.

L’unité commerciale «Centre» a reçu par l’intermédiaire d’Arnold Suisse romande une demande de travaux de pose de câbles sur la ligne RBS reliant Schalunen à Jegenstorf. Il s’agissait d’un mandat de BÄR Bahnsicherung SA, et pour l’unité commerciale «Centre», du premier mandat de ce client. Pour planifier les travaux, Arnold disposait de plans précisant les différents types de câbles sur les périmètres respectifs. Le plus grand défi fut d’estimer la durée d’exécution, situation qui a fait que l’organisation des équipes de nuit a également pris beaucoup de temps. BÄR a toutefois apporté son soutien à Arnold en fournissant des valeurs empiriques. Quelques travaux préparatoires ont été nécessaires en amont de ceux relatifs à la pose des câbles: lors des inspections de la voie, les canaux de surface ont été découverts pour la pose des câbles et les longueurs de revêtement des câbles ont été tracées. Il a fallu par ailleurs charger la locomotive avec les wagons mis à disposition par la RBS, l’éclairer et l’alimenter en électricité. Sous la surveillance constante d’un chef de sécurité ou d’un garde de sécurité, l’équipe en charge a finalement posé 36 kilomètres de câbles dans le canal de surface de la voie ferrée entre septembre et décembre 2021, moyennant l’intervention de 23 équipes de nuit pendant chacune 3 heures et demie. Le plus long câble mesure 1’500 mètres et traverse trois passages à niveau. Tout au long des travaux d’exécution, les principaux défis ont été, d’une part, le créneau horaire très limité en raison des courtes périodes de fermeture nocturne de la ligne ferroviaire et, d’autre part, les tronçons de câbles avec passages à niveau.

Abdeckeln und Reinigung Oberflächenkanal
Kabelverlegung direkt ab Bahnwagen in Grafenried

La pose des câbles dans le canal de surface a été effectuée en grande partie directement à partir de la bobine de la locomotive en marche. Mais une autre solution a toutefois dû être trouvée pour faire passer le câble à travers les canalisations des passages à niveau. Arnold a donc positionné un wagon de part et d’autre des passages à niveau. Ainsi, à l’aide de la remorque de transport de la bobine, le câble a été tiré avec un mécanisme d’entraînement dans la canalisation située sous le passage à niveau, tandis que la longueur de câble nécessaire a été enroulée sur la bobine. Ainsi, les câbles ont pu à nouveau être posés dans le canal de surface dans les différents sens de circulation directement depuis la locomotive en marche. Les monteurs ont effectué le changement de bobines avec le chariot élévateur télescopique sans aide extérieure, ce qui a autorisé une flexibilité supplémentaire. Après les travaux de pose, les canaux de surface ont été refermés et les extrémités des câbles tirées dans les locaux des relais. Pendant les travaux, il a toujours fallu réagir avec souplesse aux différentes influences extérieures. Par exemple, toutes les bobines n’ont pu être livrées sur place comme prévu. De plus, d’autres entreprises ont travaillé sur différents périmètres pendant la nuit. Un échange d’informations permanent entre les entreprises impliquées a donc été indispensable. Il s’est par ailleurs avéré que le diamètre des axes des supports de bobines était trop grand. Il a donc fallu fabriquer le plus rapidement possible de nouveaux axes afin d’accueillir les bobines. Le projet s’est parfaitement bien déroulé, de la planification à la réception. Arnold a beaucoup aimé collaborer avec BÄR Bahnsicherung SA et se réjouit déjà à l’idée de poursuivre ces relations dans le cadre des projets communs à venir.

Vorbereitung für Kabelverlegung Bahnübergang BHF Fraubrunnen
Vorbereitung für Kabelverlegung Bahnübergang BHF Fraubrunnen

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