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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 9


Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera

Henry Näf Chef de projet Mobilité, Curea Elektro AG, Landquart

Curea Elektro AG a été chargée par EKW d’installer dans le tunnel routier de Munt La Schera les installations d’éclairage ainsi que les installations de détection de fumée et de vidéo. Le projet s’est déroulé sur deux ans, en six étapes au total, la dernière étape prévue pour novembre 2021 représentant un défi important en raison de l’ampleur de la tâche. Grâce à une planification précise en amont et à une bonne collaboration au sein de l’équipe, tous les travaux ont pu toutefois être menés à bien dans les délais et de manière satisfaisante.

EKW est propriétaire du tunnel routier à une voie de Munt La Schera, qui permet aux voyageurs de circuler rapidement et directement entre Zernez et Livigno en Italie. Dans ce tunnel de 3.5 kilomètres de long, différents tronçons de la structure ont été rénovés pendant près de deux ans; Curea Elektro AG a démonté les installations existantes et les a remises en service de manière provisoire. Curea Elektro AG avait remporté le contrat dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, d’une part pour installer l’ensemble de l’installation d’éclairage (éclairage à l’entrée, éclairage de traversée et éclairage de secours), y compris la commande d’éclairage et ses 15 kilomètres de nouveau câblage, et d’autre part pour renouveler entièrement l’installation vidéo (VTV). Au cours du projet, l’entreprise a par ailleurs obtenu une commande supplémentaire dans la zone du portail nord pour le déplacement des câbles et l’installation de chauffages antigel. Entre mai 2020 et septembre 2021, des parties de l’installation d’exploitation et de sécurité déjà existante ont été démontées en cinq étapes de deux à trois semaines chacune, et en partie éliminées, puis l’installation a été remise en service provisoirement pour la construction. Entre cinq et huit collaborateurs et collaboratrices de Curea Elektro AG sont intervenus à chaque fois sur le site pour effectuer les travaux de jour ou de nuit, en fonction des fermetures. Entre le 1er et le 26 novembre 2021, dans le cadre de la dernière étape, 305 nouvelles lampes ont finalement été installées pour l’éclairage de l’entrée et de la traversée. Parallèlement, 3,5 kilomètres de câbles de détection d’incendie ont été posés, les détecteurs de fumée froide existants ont été partiellement déplacés et recâblés, et les installations VTV ont été entièrement renouvelées. Ces travaux ont nécessité l’intervention d’environ 35 collaborateurs et collaboratrices, qui ont travaillé en quatre équipes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour respecter le calendrier serré. Durant ces quatre semaines à peine, plus de 1,2 million de francs ont été dépensés pour le matériel électrique.

Gewölbesicherung und Errichtung Kabelrohrblock im Bereich der Ventilatoren 3 und 4

Les cinq premières étapes se sont déroulées dans un cadre habituel en termes de planification et de dépenses, tandis que la dernière étape s’est avérée très intensive. L’ampleur des travaux a nécessité une planification soigneuse jusque dans les moindres détails. D’une part, il a fallu s’assurer que tout avait été pensé avec précision sur le plan logistique et que l’infrastructure nécessaire était prête au début des travaux, raison pour laquelle la commande de matériel a commencé dès le mois d’avril. Par ailleurs, des travaux préliminaires d’environ deux semaines ont été nécessaires avec le chef de chantier sur place. D’autre part, il a fallu organiser tous les aspects organisationnels, tels que le plan de travail, l’hôtel et les repas pour les nombreux collaborateurs et collaboratrices. Curea Elektro AG a mis à disposition une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices, les autres ont été recrutés au sein du groupe Arnold, certains d’entre eux venant de régions très éloignées de la Suisse, notamment de Luterbach, d’Ecublens et de Fehraltorf. L’entreprise a également reçu le renfort d’un sous-traitant.

Neuer Kabelzugschacht am Nordportal
Kabelrohrblock und Kabelzugschacht im Bereich der Nische 1
Installationsplatz Nordportal La Drossa
Nordportal La Drossa zwischen Zernez und dem Ofenpass

Tout au long des travaux, la cohésion de l’équipe a été formidable. Les collaborateurs et collaboratrices, dont certains ne se connaissaient pas et ne parlaient pas la même langue, se sont épaulés les uns les autres en permanence. Ils ont fait un excellent travail, même dans les conditions climatiques difficiles du tunnel – parfois par -15 degrés –, ce qui a permis de finaliser les différentes étapes sans aucun problème et dans les délais. Un grand merci également aux hôtels «Baer & Post» et «Bahnhöfli Hotel a la Staziun» à Zernez, qui ont ouvert leurs portes spécialement pour nous malgré leur fermeture saisonnière. En dépit des innombrables défis et de certains imprévus, qui ont toujours pu être résolus immédiatement grâce à une grande réactivité, tous les travaux ont toujours été achevés dans les délais. À l’issue de la dernière étape, un essai de mise en service de douze semaines a débuté en décembre 2021. EKW et Curea sont toutes deux très satisfaites de la mise en œuvre. Ce projet colossal a donc certes constitué un défi, mais aussi une grande réussite.

Installationsschacht vor der Zentrale Mitte: Endarbeiten Tunnelbeleuchtung für den Abschnitt Mitte
Remontage GFK Kanal im Südbereich

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