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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Télécommunications Projet 1


Protection des personnes et gestion des alimentations 600 V des trams du nouveau dépôt «En Chardon» des TPG

Pascal Willemin Responsable du domaine Telecom, Duvoisin-Groux SA, Bussigny

Dans le cadre de la construction du nouveau dépôt des TPG (Transports publics genevois) destiné aux stockages et à la maintenance des tramways et des bus, appelé Centre de Maintenance Secondaire «En Chardon» (CMS En Chardon), le groupe Duvoisin-Groux a été mandaté pour la réalisation des prestations «PROTEC 600 V». Nos prestations ont permis non seulement de garantir la sécurité du personnel de notre client face au danger des alimentations des lignes de contact des trams (600 V en courant continu), mais également de fournir les armoires et la gestion des alimentations électriques. Les travaux ont été réalisés avec succès grâce à une collaboration fructueuse dès le début du projet avec le bureau d’ingénieurs ferroviaires du maître d’œuvre, le bureau RS ingénieurs SA.

Après plusieurs années de planification et de construction, le nouveau centre de maintenance et de dépôt, destiné à accueillir les 70 trams et 130 bus «En Chardon» de l’entreprise de transport genevoise TPG, a été mis en service par étapes dès l’été 2020 à Vernier. Dans le cadre de ce projet important, l’entreprise Duvoisin-Groux a été mandatée pour réaliser deux lots en rapport avec la protection des personnes et la gestion des alimentations aériennes 600 V DC des trams. Duvoisin-Groux et DG Rail/Rental ont mis à disposition toutes les compétences et la logistique nécessaires pour réaliser ce projet avec un appui pour la partie du contrôle commande. Le premier lot concernait l’installation «PROTEC» (protection du personnel) avec la mise en place et la gestion automatisée de différents systèmes de protection tels que des alarmes sonores, des lampes flash et les boutons d’arrêt d’urgence. Concernant la zone de maintenance (avec fosses et passerelles de travail), l’information de présence ou non de tension a été transmise grâce à des guirlandes lumineuses installées au-dessus des lignes de contact sur toute la longueur du tram. La gestion et la commande des disjoncteurs faisaient également partie de ce lot. Afin de renforcer les mesures de sécurité, plusieurs équipements parallèles à nos installations ont également été surveillés et verrouillés à l’aide de notre automate de sécurité. Le deuxième lot concernait quant à lui la fourniture, l’installation des disjoncteurs 600 V (de 630 A et 1200 A) et des interrupteurs motorisés de mise à la terre (MALT) des lignes de contact. L’ensemble des disjoncteurs a été réparti dans trois différents locaux (LAC) du site. Notre système de commande centralisé nous a permis d’avoir une vue complète de l’état des différents équipements. Les commandes locales d’enclenchement/déclenchement ont été installées sous forme de coffrets individuels par voie. La zone de maintenance, quant à elle, disposait de trois coffrets de commandes principaux avec écran tactile. Des «clés de sécurité» ont été intégrées à chaque type de coffret, assurant ainsi au personnel la sécurité nécessaire durant leurs interventions (détection et blocage des clés en lien avec le contrôle des alimentations 600 V).

Installation mithilfe unserer Arbeitsbühne «Rail-Route Katia»
Strassenbahn im Wartungsbereich, mit Blick auf eine der Lichtleisten

Le début d’année 2018 sonnait pour nous le départ de ce projet par l’étude du dossier d’appel d’offre et le rendu de la soumission. Après la phase de planification et de fabrication des tableaux, des armoires et des coffrets de commandes, la partie la plus intensive des travaux a finalement démarré sur le site début 2019 en coordination avec les différents corps de métiers impliqués. La réalisation complète a duré près de douze mois. Les travaux de finalisation, les différentes phases de tests et de mise en service ont commencé début 2020 pour une réception finale en juillet de la même année. Pour ce projet, l’entreprise Duvoisin-Groux a su relever différents défis. Tout d’abord, ce projet d’envergure a été le premier de ce type et d’une telle ampleur. De la Technique Ferroviaire à l’Énergie en passant par les Télécoms, les différentes compétences et corps de métiers du groupe DG ont travaillé en parfaite concordance en intégrant une gestion innovante du contrôle commande. Par ailleurs, la coordination des différentes parties prenantes impliquées a nécessité beaucoup de flexibilité et une planification détaillée de la logistique nécessaire dans un tel environnement (tout particulièrement pour les travaux en hauteur avec nos nacelles rail-route). À cet égard, la collaboration fructueuse et transparente avec RS ingénieurs a été d’une grande aide. Nous avons également toujours entretenu des échanges constructifs avec les responsables et répondants du maître d’œuvre et nous nous sommes soutenus mutuellement à chaque fois que cela se révélait nécessaire afin de satisfaire entièrement les attentes finales des TPG.

Schaltschränke mit 600-V-Leistungsschaltern für die Stromversorgungen der LC-Schaltungen
Steuerkasten für den Wartungsbereich

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