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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité - Projet 6


Rénovation d’équipements pour l’OFROU

Simao Rodrigues

Chef de projet, Project Management Office (PMO), Ecublens Fonction dans le consortium ARGECTI : Directeur technique et planification

La filiale d’Estavayer-le-Lac de l’Office fédéral des routes (OFROU) a confié au consortium ARGECTI la rénovation des équipements d’exploitation et de sécurité de sept tunnels autoroutiers et onze centrales techniques. Démarré en 2019, interrompu par la crise sanitaire, le projet devrait s’achever en juin 2022.

Adjugé au consortium formé par Arnold AG (leader du groupement pour la planification et la mise en œuvre technique), Groupe E Connect (leader du groupement pour la partie administrative), Flir et Rigamonti à la faveur d’un appel d’offres public émis par l’OFROU, le périmètre de ce projet englobait les études, la réalisation, la fourniture, le montage et la mise en service des équipements autoroutiers suivants: énergie, éclairage, ventilation, vidéosurveillance, détection incendie, installations auxiliaires, câblage et génie civil. Le consortium était chargé de rénover les tunnels autoroutiers de la Rochette (env. 615 mètres), Pierre-Pertuis (env. 2’100 mètres), Côtes de Chaux (env. 550 mètres) et Sous les Roches (env. 200 mètres), ainsi que des galeries couvertes de Métaire de Nidau (env. 550 mètres) et de la Heutte (env. 315 mètres), tous situés sur l’autoroute A16, dite Transjurane. Démarré en 2019 avec une livraison initialement prévue en décembre 2020, le projet a été retardé de 18 mois à cause de la crise sanitaire. A ce stade, les travaux devraient prendre fin en juin 2022. Planification et coordination ont joué un rôle crucial dans la réussite des entreprises. En effet, la première devait tenir compte des fortes contraintes liées au trafic pour la fermeture des portions d’autoroute, tandis que la seconde a dû composer avec quatre partenaires de consortium et pas moins de 15 fournisseurs et sous-traitants pour l’exécution des travaux.

Baustelleneinrichtung

Fun Facts:

Les tunnels se trouvent dans une zone de microclimat. En automne et au printemps, il n’était pas rare de découvrir le chantier sous 30 centimètres de neige alors qu’aucune précipitation n’était à déplorer la veille. Autre fait intéressant: nous avons constaté qu’un certain nombre d’usagers nous suivaient directement sur le chantier au lieu d’emprunter la voie de déviation mise en place.

Ces étapes sont maintenant terminées. S’il reste encore quelques finitions à apporter çà et là, le résultat est globalement très positif. Cependant, le tout ne s’est pas déroulé sans encombre: signalons, d’une part, la complexité d’un projet impliquant plusieurs parties prenantes géographiquement éloignées; et d’autre part, la survenue du Covid-19, lequel a obligé l’ensemble des acteurs à repenser leurs méthodes de travail voire à agir dans l’urgence. Outre ces défis structurels, n’oublions pas non plus la pluridisciplinarité du projet qui est venue compliquer un peu plus la tâche des partenaires. A titre d’exemple, ces derniers se sont vus dans l’obligation de fournir des prestations de génie civil ne faisant pas partie de leur cœur de métier. Fort de ce succès, Arnold compte bien continuer à répondre aux appels d’offres publics publiés par l’OFROU et ainsi poursuivre sa collaboration avec l’organisme fédéral.

  • Etendue du projet 8,5 kilomètres de voirie avec 7 tunnels et 11 centrales techniques
  • Chiffre d’affaires: env. 13,5 millions de francs
  • 4 partenaires et 15 fournisseurs de matériel et prestations
  • 14 portes de galeries transversales installées
  • 28 niches SOS adaptées en tunnel et 4 niches SOS posées à ciel ouvert
  • Construction, pose et raccordement de 125 tableaux électriques
  • Près de 100 kilomètres de câbles installés
  • Près de 9 kilomètres de chemin de câbles installés
  • 750 luminaires et boîtes de dérivation installés en tunnel
  • Jusqu’à 30 collaborateurs et collaboratrices impliqués sur le chantier pendant les phases les plus intensive
Kabeleinzug auf der Hebebühne im Verkehrsbereich
Mit der Kreissäge hergestellte Nut für den Einbau des Lichtwellenleiters + Arbeiten auf der Hebebühne, um die Abzweigdosen zu montieren

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