Mobilité - Projet 6
Rénovation d’équipements pour l’OFROU
Simao Rodrigues
Chef de projet, Project Management Office (PMO), Ecublens Fonction dans le consortium ARGECTI : Directeur technique et planification
La filiale d’Estavayer-le-Lac de l’Office fédéral des routes (OFROU) a confié au consortium ARGECTI la rénovation des équipements d’exploitation et de sécurité de sept tunnels autoroutiers et onze centrales techniques. Démarré en 2019, interrompu par la crise sanitaire, le projet devrait s’achever en juin 2022.
Adjugé au consortium formé par Arnold AG (leader du groupement pour la planification et la mise en œuvre technique), Groupe E Connect (leader du groupement pour la partie administrative), Flir et Rigamonti à la faveur d’un appel d’offres public émis par l’OFROU, le périmètre de ce projet englobait les études, la réalisation, la fourniture, le montage et la mise en service des équipements autoroutiers suivants: énergie, éclairage, ventilation, vidéosurveillance, détection incendie, installations auxiliaires, câblage et génie civil. Le consortium était chargé de rénover les tunnels autoroutiers de la Rochette (env. 615 mètres), Pierre-Pertuis (env. 2’100 mètres), Côtes de Chaux (env. 550 mètres) et Sous les Roches (env. 200 mètres), ainsi que des galeries couvertes de Métaire de Nidau (env. 550 mètres) et de la Heutte (env. 315 mètres), tous situés sur l’autoroute A16, dite Transjurane. Démarré en 2019 avec une livraison initialement prévue en décembre 2020, le projet a été retardé de 18 mois à cause de la crise sanitaire. A ce stade, les travaux devraient prendre fin en juin 2022. Planification et coordination ont joué un rôle crucial dans la réussite des entreprises. En effet, la première devait tenir compte des fortes contraintes liées au trafic pour la fermeture des portions d’autoroute, tandis que la seconde a dû composer avec quatre partenaires de consortium et pas moins de 15 fournisseurs et sous-traitants pour l’exécution des travaux.

Fun Facts:
Les tunnels se trouvent dans une zone de microclimat. En automne et au printemps, il n’était pas rare de découvrir le chantier sous 30 centimètres de neige alors qu’aucune précipitation n’était à déplorer la veille. Autre fait intéressant: nous avons constaté qu’un certain nombre d’usagers nous suivaient directement sur le chantier au lieu d’emprunter la voie de déviation mise en place.
Ces étapes sont maintenant terminées. S’il reste encore quelques finitions à apporter çà et là, le résultat est globalement très positif. Cependant, le tout ne s’est pas déroulé sans encombre: signalons, d’une part, la complexité d’un projet impliquant plusieurs parties prenantes géographiquement éloignées; et d’autre part, la survenue du Covid-19, lequel a obligé l’ensemble des acteurs à repenser leurs méthodes de travail voire à agir dans l’urgence. Outre ces défis structurels, n’oublions pas non plus la pluridisciplinarité du projet qui est venue compliquer un peu plus la tâche des partenaires. A titre d’exemple, ces derniers se sont vus dans l’obligation de fournir des prestations de génie civil ne faisant pas partie de leur cœur de métier. Fort de ce succès, Arnold compte bien continuer à répondre aux appels d’offres publics publiés par l’OFROU et ainsi poursuivre sa collaboration avec l’organisme fédéral.
- Etendue du projet 8,5 kilomètres de voirie avec 7 tunnels et 11 centrales techniques
- Chiffre d’affaires: env. 13,5 millions de francs
- 4 partenaires et 15 fournisseurs de matériel et prestations
- 14 portes de galeries transversales installées
- 28 niches SOS adaptées en tunnel et 4 niches SOS posées à ciel ouvert
- Construction, pose et raccordement de 125 tableaux électriques
- Près de 100 kilomètres de câbles installés
- Près de 9 kilomètres de chemin de câbles installés
- 750 luminaires et boîtes de dérivation installés en tunnel
- Jusqu’à 30 collaborateurs et collaboratrices impliqués sur le chantier pendant les phases les plus intensive


Partager cet article