31/49
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 7


Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est

Beat Eigenmann

Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

De 2021 à fin 2025, pour l’Office fédéral des routes (OFROU), Arnold réalise et met en service huit centrales énergétiques avec installations moyenne tension, transformateurs, ensembles d’appareils de commutation et câblage. Les travaux sont réalisés en deux étapes; la première, celle des centrales de l’Olma et de Hätteren, touche à sa fin. L’installation est en service partiel et la ventilation pour la nouvelle couverture du tunnel de Rosenberg est en marche depuis février.

En avril 2021, Arnold AG a été chargée par l’Office fédéral des routes (OFROU) de refaire, entre 2021 et fin 2025, l’approvisionnement en énergie de huit centrales. Les travaux comprennent la fourniture, le montage, le câblage ainsi que la mise en service d’installations moyenne tension, de transformateurs, d’ensembles d’appareils de commutation et d’un approvisionnement en électricité sans interruption. La mise en service est suivie des tests de résistance des approvisionnements en énergie, des tests intégraux ainsi que de l’essai de mise en service. Réussir ces tests sans incidents est un défi, non seulement pour les installations, mais aussi pour l’équipe impliquée. Dès le début de la première phase avec les centrales de l’Olma et de Hätteren, l’équipe a dû faire face à quelques difficultés: compte tenu de la situation délicate en matière d'approvisionnement sur le marché mondial, il n’a pas été simple de se procurer les installations ni de mener les tests en usine. Toutefois, grâce à une collaboration basée sur le partenariat avec les fournisseurs ainsi qu’une communication transparente entre client et fournisseur, cette situation a pu être maîtrisée. Les tests ont pu être menés avec succès le 17 décembre 2021. Les composants ont ensuite été transportés à la base de Saint-Gall entre les fêtes de Noël et le Nouvel An et ont été installés dès le début de la nouvelle année. Il a fallu utiliser de manière optimale, et préparer du mieux possible, le temps du personnel de montage, car les installations de ventilation du tunnel de Rosenberg devaient être mises en service dès le 28 janvier 2022.

Anlieferung der Anlagen für die Zentrale Hätteren mit LKW und eigenen Fahrzeugen
Sicht aus der Deckenöffnung Tunnel auf die LKW auf der Fahrbahn
Anlieferung der Anlagen für die Zentrale Hätteren mit LKW und eigenen Fahrzeugen
3,5 Tonnen Transformator in der Zentrale Hätteren während Deckenkranstransport
Sicht aus dem Stockwerk OG bis zur Ebene der Mittelspannung durch die Einbringöffnungen durch

Fun Facts:

  • 5 installations moyenne tension
  • 24 transformateurs allant de 160 à 1000 kVA
  • Jusqu’à 120 cellules pour la répartition principale et secondaire (EAC)
  • Fourniture de 254 cellules vides pour lots de tiers

Nous nous sommes occupés du câblage de la moyenne et de la basse tension que nous avons posées dans la centrale. Les livraisons successives des transformateurs ont été déposées à la centrale de l’Olma pour être ensuite raccordées. Le reste des composants, lui, est arrivé début 2022. Mentionnons à titre spécial que les transformateurs, pesant jusqu’à 4,2 tonnes, ont dû être introduits dans la centrale de Hätteren via les portes d’accès au niveau de la chaussée ou par les ouvertures des plafonds des tunnels. Les deux points d’accès ont été utilisés en parallèle afin de profiter au maximum des fermetures nocturnes du tunnel. Le défi aura donc été de taille avant que l’on parvienne à mettre en service les systèmes de ventilation des tunnels dans les centrales de l’Olma et de Hätteren. Autant le planning strict que le service hivernal ont exigé un maximum de flexibilité. Les fermetures ont parfois été annulées à la dernière minute car le service hivernal d’entretien des routes ne pouvait pas effectuer de déneigement sur une chaussée fermée. Ce fut donc un projet passionnant qui a posé de nombreux défis à toute l’équipe.

Absperrungen der Bodenöffnungen während Einbringung
Anschluss eines Mittelspannungsfelder mit Endverschlüssen
Schubladensystem Schaltgerätekombination für Leistungsabgänge
Lüftungstransformator 1000kVA 0.69kV

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»

En savoir plus