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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 10


Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee

Pascal von Arx

Chef de projet, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen

Dans le cadre de la remise en état des installations EES sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee, la filiale de l’OFROU à Zofingen a chargé la société Baumeler Leitungsbau AG de rénover les installations électriques dans deux tunnels et leurs zones en amont. Les conditions-cadres complexes exigeaient des préparatifs extrêmement précis, et l’équipe s’est vue confrontée à de nombreux imprévus. Mais grâce à sa grande réactivité et à son haut degré de flexibilité, elle a pu achever le projet pour la plus grande satisfaction du client.

L’OFROU de Zofingen a effectué les travaux de rénovation entre le tronçon de Wiggertal et celui de Rotsee en 2021 et 2022. La société Baumeler Leitungsbau AG a été chargée de deux sous-projets. Le sous-projet «Installations électriques lot 7.1» englobait la rénovation des installations électriques situées dans les tunnels d’Eich et de Mariazell, ainsi que dans les zones en amont de ces deux tunnels. La phase de conception du projet a été lancée dès le printemps 2020 et s’est achevée au mois de décembre de cette même année. Les défis posés par le projet étaient multiples: il fallait d’un côté que les tunnels restent en service en permanence sur ce tronçon très fréquenté de l’A2, ce qui voulait dire que les travaux d’installation ne pouvaient être effectués que la nuit. Il fallait également raccorder les nouveaux équipements (luminaires, ventilateurs de jet ou capteurs) avant de pouvoir démonter les anciens. Ces exigences élevées en matière de coordination et de charge de travail exigeaient donc une planification précise des ressources, du personnel et des machines. Réalisés entre janvier 2021 et avril 2022, ces travaux consistaient à rénover en quatre étapes les installations d’exploitation et de sécurité des deux tunnels d’Eich et de Mariazell : monter un tracé de sept kilomètres de long au total, le mettre à la terre, installer plus de 690 luminaires et plus de 740 boîtes de dérivation, et enfin câbler quatre centrales. Ces travaux ont nécessité le tirage de plus de 126 kilomètres de câbles. Il fallait également rénover ou remplacer l’infrastructure FO existante en plusieurs phases partielles. Certaines des installations étant en service depuis l’ouverture des tunnels en 1985, l’équipe s’est trouvée confrontée à des imprévus lors de la planification et de l’exécution des travaux. À l’origine, le projet devait avoir lieu plus tôt, mais il avait été interrompu et n’a été repris qu’à ce moment. Certains documents ne correspondaient donc plus à l’infrastructure actuelle des tunnels, ce que l’équipe n’a constaté qu’une fois sur place pour la mise en œuvre. Il a donc fallu faire preuve d’une grande réactivité. Afin de respecter le calendrier établi, l’équipe sur place a dû se réorganiser dans les plus brefs délais et se procurer du nouveau matériel. Il a également fallu faire intervenir et coordonner des personnes envoyées par huit sous-traitants.

Hebebühne und Kabelrolle im Tunnel Eich
Bauarbeiter während den Arbeiten im Rahmen der Erneuerung der Elektroinstallation im Tunnel Mariazell

Malgré ces conditions compliquées, l’équipe de Baumeler a donné le meilleur d’elle-même. Un moment marquant aura été l’achèvement de la première étape dans le tunnel d’Eich, la plus difficile et la plus longue. Après six mois intensifs passés à préparer les travaux et à les mettre en œuvre, le personnel sur place a enfin pu activer le nouvel éclairage, ce qui lui a donné la motivation et l’assurance nécessaires pour passer aux étapes suivantes. Toute cette agitation et ces défis auront été largement compensés par le zèle du chef monteur Peter Blättler et de son adjoint Bobi Lundrim, ainsi que par les retours positifs de l’OFROU de Zofingen. Une bonne nouvelle également: aucun accident du travail n’a été à déplorer, malgré le grand nombre de collaborateurs sur place. La société Baumeler Leitungsbau AG peut donc se féliciter d’avoir mené à bien ce projet avec succès.

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