Mobilité – Projet 10
Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
Pascal von Arx
Chef de projet, Baumeler Leitungsbau AG, Perlen
Dans le cadre de la remise en état des installations EES sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee, la filiale de l’OFROU à Zofingen a chargé la société Baumeler Leitungsbau AG de rénover les installations électriques dans deux tunnels et leurs zones en amont. Les conditions-cadres complexes exigeaient des préparatifs extrêmement précis, et l’équipe s’est vue confrontée à de nombreux imprévus. Mais grâce à sa grande réactivité et à son haut degré de flexibilité, elle a pu achever le projet pour la plus grande satisfaction du client.
L’OFROU de Zofingen a effectué les travaux de rénovation entre le tronçon de Wiggertal et celui de Rotsee en 2021 et 2022. La société Baumeler Leitungsbau AG a été chargée de deux sous-projets. Le sous-projet «Installations électriques lot 7.1» englobait la rénovation des installations électriques situées dans les tunnels d’Eich et de Mariazell, ainsi que dans les zones en amont de ces deux tunnels. La phase de conception du projet a été lancée dès le printemps 2020 et s’est achevée au mois de décembre de cette même année. Les défis posés par le projet étaient multiples: il fallait d’un côté que les tunnels restent en service en permanence sur ce tronçon très fréquenté de l’A2, ce qui voulait dire que les travaux d’installation ne pouvaient être effectués que la nuit. Il fallait également raccorder les nouveaux équipements (luminaires, ventilateurs de jet ou capteurs) avant de pouvoir démonter les anciens. Ces exigences élevées en matière de coordination et de charge de travail exigeaient donc une planification précise des ressources, du personnel et des machines. Réalisés entre janvier 2021 et avril 2022, ces travaux consistaient à rénover en quatre étapes les installations d’exploitation et de sécurité des deux tunnels d’Eich et de Mariazell : monter un tracé de sept kilomètres de long au total, le mettre à la terre, installer plus de 690 luminaires et plus de 740 boîtes de dérivation, et enfin câbler quatre centrales. Ces travaux ont nécessité le tirage de plus de 126 kilomètres de câbles. Il fallait également rénover ou remplacer l’infrastructure FO existante en plusieurs phases partielles. Certaines des installations étant en service depuis l’ouverture des tunnels en 1985, l’équipe s’est trouvée confrontée à des imprévus lors de la planification et de l’exécution des travaux. À l’origine, le projet devait avoir lieu plus tôt, mais il avait été interrompu et n’a été repris qu’à ce moment. Certains documents ne correspondaient donc plus à l’infrastructure actuelle des tunnels, ce que l’équipe n’a constaté qu’une fois sur place pour la mise en œuvre. Il a donc fallu faire preuve d’une grande réactivité. Afin de respecter le calendrier établi, l’équipe sur place a dû se réorganiser dans les plus brefs délais et se procurer du nouveau matériel. Il a également fallu faire intervenir et coordonner des personnes envoyées par huit sous-traitants.


Malgré ces conditions compliquées, l’équipe de Baumeler a donné le meilleur d’elle-même. Un moment marquant aura été l’achèvement de la première étape dans le tunnel d’Eich, la plus difficile et la plus longue. Après six mois intensifs passés à préparer les travaux et à les mettre en œuvre, le personnel sur place a enfin pu activer le nouvel éclairage, ce qui lui a donné la motivation et l’assurance nécessaires pour passer aux étapes suivantes. Toute cette agitation et ces défis auront été largement compensés par le zèle du chef monteur Peter Blättler et de son adjoint Bobi Lundrim, ainsi que par les retours positifs de l’OFROU de Zofingen. Une bonne nouvelle également: aucun accident du travail n’a été à déplorer, malgré le grand nombre de collaborateurs sur place. La société Baumeler Leitungsbau AG peut donc se féliciter d’avoir mené à bien ce projet avec succès.
Partager cet article