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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 5


Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund

André Jossen

Chef de projet, Centre, Brig

Arnold AG a réalisé des travaux de câblage pour le compte de l’entreprise Matterhorn Gotthard Bahn sur le faisceau de voies de Glisergrund. À cette occasion, elle a su prouver son expertise tant en matière d’installations provisoires que fixes.

Le dépôt de la Matterhorn Gotthard Bahn se situe à proximité de Brigue, au Glisergrund. C’est ici que se déroule la maintenance des trains de la flotte de la MGBahn et que ces derniers sont garés pour la nuit, ce qui explique pourquoi ce lieu est considéré comme le cœur de la MGBahn. Arnold AG s’est imposée face aux autres concurrents lors de l’appel d’offres «Erneuerung Depot Glisergrund Los 01 Kabelarbeiten» (Extension du dépôt de Glisergrund lot 01 travaux de câblage) et a débuté en 2021 des travaux qui dureront jusqu’en 2025. Arnold AG a installé des distributeurs d’électricité provisoires sur l’ensemble du chantier pour que les différents corps de métier puissent y réaliser leurs activités. De plus, une solution provisoire a été élaborée permettant de garantir la protection du personnel lors du passage de la conduite de transport dans le bâtiment. Jusqu’à présent, Arnold a ainsi pu faire preuve de son expertise dans les domaines de la FO, BT et MT, mais pas uniquement: l’équipe sur place s’est aussi consacrée au tirage du câble d’alimentation destiné au poste d’aiguillage, pour lequel un total de 40 kilomètres de câble a été tiré sur un périmètre de 1.3 kilomètre. Arnold était également responsable des travaux de raccordement ainsi que de la livraison des dispositifs de distribution principale et secondaire lors de la construction de la nouvelle cabine technique, qui assure le chauffage de l’aiguillage.

Die 4.8 Tonnen schwere Bobine wird auf den Abrollbock gehoben
Sobald das Kabel im Rohrblock eingezogen war, wurde es noch 600 Meter im Oberflächenkanal verlegt
Erstellen der Erdungen von der Technikkabine
Besprechung Projektteam für eine MS Umschaltung

Bien qu’une grande partie des travaux ait eu lieu entre août 2021 et mars 2022, il faudra attendre 2025 pour que le chantier soit intégralement terminé. Le projet nécessite différents spécialistes, ce qui explique pourquoi toutes les professions de l’entreprise Arnold sont mises à profit, de l’installateur-électricien à l’électricien de réseau. Tous les travaux étant en outre réalisés sur un faisceau de voies parfois difficiles d’accès, ils ont nécessité le recours à des machines spécifiques et des constructions spéciales. Jusqu’à présent, le tirage de câble a notamment été réalisé avec la pelle ferroviaire ou avec le treuil sur chenilles de l’entreprise, et ce toujours dans le respect des règles techniques prescrites. Comme pour de nombreux autres projets, le facteur temps représente un défi majeur au Glisergrund: la MGBahn ayant acquis de nouveaux véhicules moteurs, il est indispensable que le projet soit terminé dans les temps et sans aucun retard. Arnold est donc soumise à un planning strict qu’elle doit respecter, quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, la grande complexité du projet nécessite que plusieurs corps de métier travaillent en parallèle et qu’ils se coordonnent en permanence afin de garantir le bon déroulement de toutes les activités de la MGBahn à tout moment. Pour le site de Brigue, ce projet représente un défi passionnant et Arnold AG se réjouit de toutes les étapes du projet à venir d’ici 2025.

Kabeleinzug mit Zugmaschine mit Zugleistungsüberwachung
Sobald die Kabel verlegt sind, werden sie auf die benötigte Länge geschnitten und abgeschrumpft, damit kein Wasser eindringt
Sobald die Kabel verlegt sind, werden sie auf die benötigte Länge geschnitten und abgeschrumpft, damit kein Wasser eindringt

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