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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 13


Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist

Beat Eigenmann

Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

Arnold AG doit réaliser l’alimentation électrique moyenne tension du 3e tube du tunnel de Gubrist pour l’Office fédéral des routes (OFROU). Il s’agit des installations et du câblage moyenne tension ainsi que du câblage FO associé pour la transmission de la protection moyenne tension des centrales.

En 2016, Arnold AG a été chargée de réaliser l’alimentation en énergie pour le contournement nord de Zurich, du tunnel de Stelzen jusqu’aux trois tubes du tunnel de Gubrist inclus. Le mandat a été divisé en une commande principale comprenant les tunnels de Stelzen et Katzensee ainsi que deux options, la construction du troisième tube et la rénovation des premier et deuxième tubes de Gubrist. Après l’exécution impeccable et dans les délais du premier mandat, c’est-à-dire après l’achèvement et la mise en service de la couverture de Katzensee et de Stelzen, l’option pour le troisième tube a été initiée en 2020. Le 3e tube du tunnel de Gubrist sera mis en service pour le trafic routier en 2023 et permettra la réduction du trafic tant attendue par les automobilistes sur le contournement nord de Zurich. Le lot «3e tube de Gubrist» comprend l’équipement de trois centrales d’énergie avec des installations moyenne tension, des transformateurs et leur câblage correspondant, y compris le dispositif de communication pour la protection moyenne tension. Les centrales sont en cours d’aménagement et le câblage a déjà été réalisé. Les installations sont exploitées «en boucle» afin de garantir la sécurité d’alimentation à tout moment et de permettre le maintien du trafic sans perturbation, même en cas d’interruption de l’alimentation.

Fun Facts:

  • 3 installations moyenne tension étanches à l’air nouvellement créées pour le 3e tube
  • 13 transformateurs pour l’alimentation en énergie des installations suivantes
  • Environ 10 kilomètres de câbles pour l’alimentation en énergie et la communication
  • Parfois 20 collaborateurs intervenant simultanément
  • Diverses interfaces et contingences de délais

Les travaux sont tout sauf routiniers, car le 3e tube de Gubrist est un nouveau tunnel qui n’est pas encore en service. De plus, le chantier s’étend sur plusieurs kilomètres et englobe des aspects complexes. Outre les travaux en eux-mêmes, le respect des délais constitue aussi un défi en raison de la pandémie actuelle, qui entraîne à la fois des difficultés de livraison et des contraintes. Une bonne collaboration avec les fournisseurs, les fabricants d’installations ainsi qu’une commande dans les délais des différents composants permettent toutefois de relever ce défi. Pour cela, Arnold est en contact quotidien avec les fournisseurs et entretient une communication transparente et permanente avec le client et ses représentants. Les travaux sont actuellement en bonne voie et l’installation pourra être mise en service à temps pour que les autres aménagements électrotechniques puissent être effectués et que les tests et essais de mise en service suivants puissent démarrer en temps utile.

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