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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Énergie – Projet 1


Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt

Erwin Stauch

Responsable des projets, Lignes haute tension, Saint-Gall

Entre 2021 et 2022, Arnold s’est vu confier par Swissgrid les travaux de montage entre Pradella et La Punt dans le canton des Grisons. L’environnement montagneux et les conditions difficiles exigent une planification extrêmement précise ainsi que des outils et procédures spécifiques.

La section située entre Pradella et La Punt constitue un goulet d’étranglement dans le réseau de transport entre la Suisse et l’Europe. En 2020, Swissgrid a donc lancé un appel d’offres public pour un vaste projet d’extension de réseau au cours duquel Arnold a réussi à remporter deux lots sur cinq. Il s’agit de l’un des projets les plus importants et ambitieux que l’unité commerciale Lignes haute tension puisse réaliser. Ce projet de réseau permettra d’augmenter la capacité d’importation depuis le Nord, de renforcer l’interconnexion avec le réseau électrique international (Autriche, Italie) et d’améliorer le transport de l’énergie issue des centrales hydroélectriques du canton des Grisons. À cela s’ajoute l’installation en continu d’un deuxième circuit de 380 kV sur une section de près de 50 kilomètres. Le projet dure de 2021 à 2022 avec des interruptions en hiver et des remises sous tension en été. Il représente un défi majeur du fait de l’important volume de commande combiné aux conditions sur place. Le chantier se situe sur un terrain accidenté et montagneux entre 1’600 et 1’800 m d’altitude et requiert des outils de travail et procédures spécifiques. Les pylônes en treillis existants et pouvant atteindre 87 mètres de haut doivent être changés, agrandis et renforcés, tout en tenant compte du fait que certains emplacements de pylône ne sont accessibles que par hélicoptère. Voilà pourquoi l’équipe de projet aura notamment recours au KAMOV, le plus gros hélicoptère suisse. Les hélicoptères survolent les emplacements des pylônes avec les composants entreposés sur un site d’installation de Swissgrid et prémontés par Arnold. L’énorme volume de matériel exige une bonne organisation sur le site d’installation. En effet, un total de 2’300 tonnes de pylônes vont être démontées et environ 5’000 tonnes remontées.

Montage der provisorischen Seiltrennstelle
Montage der neuen Ausleger mittels Helikopter
Montage der neuen Ausleger mittels Helikopter
Montage der vormontierten Ausleger mittels Helikopter
9 Tonnen-Zug- und Bremsmaschinen im Einsatz
KAMOV im Einsatz für Montagearbeiten am Stromnetz zwischen Pradella und La Punt

Tout comme pour le démontage et le montage des consoles, le montage des pieds de pylônes doit s’effectuer à l’aide du KAMOV car les composants en acier sont trop lourds pour un hélicoptère plus petit. Ce projet est aussi l’occasion d’utiliser pour la première fois nos nouvelles machines de traction et freinage de 9 tonnes, idéales dans un projet d’une telle envergure, pour tirer les câbles. Un gros chantier est un lieu où règne une intense activité. Les conditions de sécurité du SER y sont donc particulièrement strictes et sont contrôlées en permanence. Diverses conditions et prescriptions supplémentaires doivent aussi être respectées, ce qui nécessite que la direction du projet et des travaux élabore et mette à disposition les documents nécessaires en temps voulu. Par exemple, les conditions relatives à la protection de la nature et de l’environnement sont assez strictes: les machines doivent non seulement être nettoyées avant d’être déposées sur le chantier, mais aucun transport aérien n’est autorisé durant la couvaison de la gélinotte des bois. Du point de vue de la sécurité, il s’agit notamment de gérer au mieux l’explosion de popularité du VTT. Les chantiers doivent être particulièrement bien signalisés afin qu’aucun accident ne survienne avec les monteurs, les machines et les véhicules. La météo joue également un rôle important pour ce projet, car elle influence fortement les travaux de montage. Voilà pourquoi Arnold s’efforce de planifier correctement ces travaux et ainsi d’éviter les retards, car les dates de mise hors et sous tension ne peuvent pas être décalées. La première étape du projet entre La Punt et Zernez s’est déroulée sans accroc malgré les défis non négligeables rencontrés et a pu être clôturée comme prévu le 30 octobre 2021. L’étape suivante de près de 25 kilomètres de lignes aériennes entre Zernez et Pradella a été installée en mars 2022. Arnold était ravie d’aborder cette étape avec un enthousiasme et une motivation toujours aussi prononcés.

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