22/49
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Télécommunications – Projet 4


Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud

Thomas Lorenz Responsable du domaine Telecom, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

Arnold AG a réalisé le câblage de la dorsale FO au sud de Zurich pour l’opérateur de réseau VTX. L’équipe a effectué des enregistrements de puits, des travaux de tirage de câbles et des épissures FO afin de pouvoir réaliser à l'avenir des raccordements de clients au réseau de la dorsale. Ce fut une tâche à la fois intéressante et exigeante en raison des flux de trafic élevés et des nombreux transports publics en plein centre de Zurich. Grâce à l’expertise et à l’expérience acquise dans la ville de Zurich, ainsi qu’à la bonne collaboration avec les autorités locales, le projet a pu être mené à bien sans accident.

En juin 2021, Arnold AG a été informée par VTX qu’un câblage de la dorsale FO devait être réalisé à Zurich dans le cadre d’une coopération, d’abord dans la partie sud, puis dans la partie nord. Pour la première étape dans la partie sud, Arnold a été chargée de mettre en place un anneau de neuf kilomètres de câble FO avec cinq grandes et huit petites boîtes d’épissure, y compris le raccordement à deux centraux téléphoniques dans l’OMDF. La réalisation d’un projet pour VTX fut une première. L’équipe s’est donc réjouie de cette mission passionnante en plein cœur de Zurich et était impatiente de travailler avec le câble FO spécial, les boîtes d’épissure spéciales ainsi que les marquages spéciaux des câbles.

Le plus grand défi de ce projet fut d’organiser et d’exécuter les travaux dans l’un des endroits avec la plus forte densité de trafic à Zurich. Les tirages de câbles se sont déroulés dans les arrondissements d’Altstetten, d’Albisrieden, de Wiedikon (de Hardbrücke à Albisriederplatz), de Wipkingen et de Grünau. Au préalable, les puits de câbles ont été relevés et les trajets de tirage des câbles ont été tracés afin de déterminer s’il pouvait y avoir des conflits avec les transports publics de la ville de Zurich (VBZ) et le trafic routier. Les VBZ et le service des transports ont donc dû être contactés avant le début des travaux. De nombreux puits se trouvant à proximité de rails de tramway et au milieu de carrefours, la décision a été prise d’effectuer certains travaux d’inspection pendant la nuit.

Les travaux principaux n’ont aussi parfois été possible que dans une mesure limitée. Lorsque les VBZ étaient impliqués pendant la nuit, les travaux ne pouvaient être effectués qu’entre 1 heure et 5 heures. À 5 heures, le tirage des câbles et les épissures FO devaient être terminés, les bobines de câbles déposées en toute sécurité et les boîtes FO fermées et déposées dans le puits. Les travaux ne pouvaient alors reprendre que le lendemain à partir de 1 heure. Ces interruptions ont nécessité une organisation supplémentaire, car les bobines de câbles ne peuvent pas être déposées n’importe où dans la ville.

L’équipe est très satisfaite que les travaux aient pu être achevés sans accident dans les différents lieux très fréquentés. De plus, aucune erreur n’a été constatée lors des mesures FO (OTDR), ce qui témoigne de la très bonne qualité des travaux. Nous avons été très heureux de remettre le projet au client dans les délais et avec une qualité élevée.

LWL-Spleissarbeiten beim Einstiegschacht Hohlstrasse in Zürich
Spleissbus beim Einstiegschacht Albisriederplatz
Sperrung rechter Fahrstreifen am Albisriederplatz für LWL-Spleissarbeiten beim Einstiegschacht

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»

En savoir plus