10/49
  • Pages
  • Editions
01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Énergie – Projet 5


Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF

Urs Rappo Responsable du montage, Lignes haute tension, Wimmis

Depuis 2020, Arnold AG réalise le suivi de près d’un quart du réseau de transport des Chemins de fer fédéraux (CFF). À la suite d’une tempête de grêle en juin 2021, le service de piquet a été appelé pour intervenir sur une panne impliquant la chute de câbles conducteurs du réseau de transport au-dessus de caténaires. Le service a par la suite remédié à la panne et réparé la ligne aérienne.

Les CFF possèdent un réseau de transport 66-132 kV d’une longueur totale de 1’850 kilomètres. Le suivi d’installation afférent comprend principalement la réalisation de l’inspection annuelle et générale, la garantie d’un service de permanence 24h/24 et 7j/7 ainsi que la surveillance et la prise de mesures de sécurité sur les chantiers de construction à proximité des lignes. Depuis 2020, l’entreprise Arnold AG réalise ces prestations dans les secteurs du Seeland, du Mittelland et de l’Oberland bernois sur une distance d’environ 457 kilomètres. En 2021, le service de piquet d’Arnold est intervenu à la suite d’une soirée estivale où a éclaté une tempête de grêle. Le service de permanence a été appelé pour identifier une panne suite à un défaut de terre sur la ligne Kerzers-Rupperswil. L’endroit endommagé a pu être identifié rapidement à Bannholz près de Wiler bei Utzenstorf lors du contrôle de la section de ligne indiquée par le poste de commande. Un sapin blanc cassé par la tempête avait entraîné la chute des câbles conducteurs de la ligne aérienne. En raison de l’explosion des isolateurs, les câbles conducteurs étaient suspendus au-dessus de la caténaire du tronçon de voie Gerlafingen Utzenstorf. La même soirée, plusieurs collaborateurs de la société Arnold AG ont été appelés pour retirer les câbles conducteurs en question de la zone des rails afin que le trafic ferroviaire puisse reprendre le lendemain à 5h00. Le matin suivant, le matériel de réparation et les machines nécessaires ont été rassemblés pour qu’une équipe de nuit répare le tronçon défectueux de la ligne aérienne et que le trafic ferroviaire puisse continuer sans limitation ni perturbation. Les problèmes survenus ont donc pu être rapidement résolus grâce à la grande réactivité et à l’expertise du service de piquet.

Provisorische Befestigung der defekten Leiterseile am Stammbereich des Mastes
Sicherung der heruntergefallenen Leiterseile
Entfernen der Leiterseile aus dem Gleisbereich

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»

En savoir plus