Eau – Projet 1
Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
Samuel Marques Responsable centre de Service, Hinni SA, Saint-Légier
Les Services industriels de Genève (SIG), régie de droit public autonome chargée, entre autres, de distribuer l’eau potable, le gaz, l'électricité et la thermique sur tout le territoire cantonal, a confié le contrôle de 3’650 vannes sur le réseau de gaz et de 3’100 autres sur le réseau d’eau à l'entreprise Hinni, filiale d'Arnold Infra Services.
Baptisé «Contrôle vannes réseaux 2021», le projet a été initié au premier trimestre 2021. Il faisait suite à une demande des Directions eau potable et gaz de SIG. Une importante phase de planification a d’abord été nécessaire pour relever ce défi de taille dans les délais impartis. En effet, il a fallu dans un premier temps définir des objectifs de qualité, les valider, puis identifier les données informatiques à extraire en vue de les fournir au client. Pour cette dernière tâche, l’aide du département DBH-Support a été primordiale. Cette phase a également offert à Hinni l’occasion de prouver la qualité de ses prestations lors d’une démonstration en temps réel, laquelle a eu lieu au mois de juin 2021 à Genève. Si les travaux pour la Direction «gaz» ont pu être achevés l’an passé, ceux pour la Direction «eau potable» ne prendront fin que dans le courant du premier trimestre 2022. L’objectif était de clôturer les contrôles consacrés au gaz avant la fin 2021, conformément aux directives de la SSIGE imposées à l’ensemble des distributeurs de gaz suisses. Compte tenu du grand nombre d’équipements de réseau à contrôler – de surcroît en milieu urbain –, Hinni peut se féliciter d’avoir conduit ce projet sans difficulté majeure. Parmi les principaux défis rencontrés, citons notamment la sécurité des colllaborateurs et collaboratrices dans des conditions de trafic dense. À cet égard, SIG et la police de la circulation genevoise ont négocié des règles de fonctionnement très strictes permettant le maintien de la circulation des véhicules pendant les opérations.



Fun Facts:
3 100 vannes d’eau contrôlées 3 650 vannes de gaz contrôlées 20 ans de collaboration entre Hinni et les SIG 1 projet, 1 canton, 1 an de travail
Placé sous la devise «Du savoir-faire et des hommes», ce projet d’envergure n’aurait pu aboutir sans l’enthousiasme ni la motivation dont les collaborateurs Hinni font preuve chaque jour. «Contrôle vannes réseau 2021» scelle une étroite collaboration de plus de vingt ans entre Hinni et les SIG dans les domaines des prestations de service et des bornes hydrantes. Ce partenariat devrait naturellement se poursuivre en 2022, tant dans contrôle de la distribution d’eau que dans d’autres domaines d’intervention.
Partager cet article