Eau – Projet 3
Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
Samuel Marques
Responsable centre de Service, Hinni SA, Saint-Légier
ALTIS Groupe SA a confié à Hinni, filiale d'Arnold Infra Services, l'extension de la surveillance du réseau d’eau via ses bornes hydrantes dans cinq villages et régions du Val de Bagnes. Notre filiale a déployé le nouveau système LORNO avec l'option corrélation (FOX).
Baptisé «LO3 FOX E21», le projet consistait à étendre la surveillance du réseau d’eau à l’aide du nouveau système LORNO doté d’une option dite de «corrélation» (FOX). A cette occasion, quelque 57 bornes hydrantes ont été équipées avec des modules électroniques à communication GSM. Initiée en 2011 avec l'installation des premières générations du système LORNO dans les villages de Verbier, du Châble et de Versegères, le déploiement du système LORNO s’est intensifié sous l’impulsion du nouveau directeur d'exploitation, M. Pascal Morand. Déployé sur une grande partie du haut de la vallée (Bruson et Lourtier) et du bas de la vallée (Le Levron et Vollèges), le projet a démarré par une phase de planification qui s’est étendue du mois d’août 2020 jusqu’au début de l’année suivante, suivie de la pose des composants entre août et septembre, de la mise en service et des tests sur le terrain. Le projet a officiellement été livré au client à la mi-décembre 2021. La première génération du système ayant apporté pleine satisfaction, l’objectif premier visé par le projet était de doter le réseau d’un système de surveillance de dernière génération avec corrélation intégrée à l’interface LCU. Sur cette dernière, l'import des données SIT a demandé une grande contribution des divers acteurs.



Fun Facts:
Anciennement connue sous le nom de Services Industriels de Bagnes (SIB), l’entreprise ALTIS Groupe SA fournit en électricité, chauffage, eau et infrastructures de mobilité électrique la commune du Val de Bagnes jusqu'au barrage de Mauvoisin, en passant par Verbier, Vollèges, Bruson ou encore Chemin.
Dans l’ensemble, le projet s’est déroulé dans les meilleures conditions – les différentes parties prenantes ayant parfaitement joué le jeu de la collaboration. Signalons toutefois que l'intégration de l’option corrélation souhaitée par le client nous a demandé d’importants efforts, puisque le réseau dessert onze villages et non un seul. Compte tenu de la lourdeur des données à traiter, nous avons dû faire preuve d’une grande précision pour obtenir des résultats de corrélation satisfaisants sur le terrain. Forts de ce succès, une nouvelle collaboration est prévue dans les années à venir pour la surveillance d’autres secteurs ainsi que pour l’entretien de divers composants du réseau d’eau.

Partager cet article