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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Regard vers l’avenir – Innovation


Toujours une longueur d’avance

L’expérience de l’innovation dans l’ensemble du groupe Arnold

Hans Ulrich Glauser Responsable secteur Energy, Mobility & Telecom Solutions/COO et de l'innovation, Arnold AG

Arnold AG s’efforce continuellement de satisfaire ses clients en proposant des prestations adaptées aux besoins et innovantes, ainsi que des solutions modernes. C’est pourquoi l’entreprise a lancé une initiative d’innovation sur l’ensemble du groupe pour que les collaborateurs et les clients participent eux aussi concrètement au processus d’amélioration continu de l’offre grâce à leurs idées et contributions.

À l’heure actuelle, les entreprises font face à des défis majeurs. La transition en constante accélération est stimulée par la numérisation, les nouvelles technologies, une clientèle exigeante ainsi qu’une énorme quantité de connaissances disponibles. Un phénomène qui entraîne une concurrence en matière de savoir et de temps au sein de laquelle les entreprises ne peuvent assurer leur réussite durable que par un processus d’amélioration et d’innovation en perpétuelle évolution. Elles doivent continuellement commercialiser de nouveaux produits, réduire les coûts et améliorer les processus afin de se préparer durablement à l’avenir et ainsi sécuriser des emplois. Dans ce contexte, la numérisation ainsi que l’innovation permanente constituent des facteurs de croissance essentiels. Garantir durablement le succès par l’innovation L’infrastructure est l’un des moteurs essentiels du développement économique, que cela concerne l’électricité, la mobilité ou le transfert des données. Arnold exerce ses activités dans l’ensemble de ces secteurs indispensables et sait qu’elle sera confrontée à de nouvelles thématiques en lien avec la numérisation galopante et l’augmentation des volumes de données dans un avenir proche. En plus de procédures efficaces, de l’utilisation des dernières technologies et d’une administration irréprochable, il est donc nécessaire de faire constamment preuve d’innovation, un concept qui a valeur de tradition chez Arnold. Le groupe souhaite endosser un rôle de précurseur et aspire donc toujours à aller de l’avant afin que les prestations et produits qu’il propose correspondent sans cesse à une époque et des besoins en mutation. L'innovation est encouragée depuis longtemps et fait partie du quotidien chez Arnold; il y a quelques années, l’entreprise a cependant identifié la nécessité d’instaurer et d’ancrer ce concept à l’échelle du groupe. Une initiative d’innovation a donc été lancée en 2018 et a reçu une nouvelle impulsion conséquente en 2021. Si différents projets n’ont été mis en œuvre que de manière ponctuelle au cours des premières années, la direction a décidé en 2021 d’ancrer davantage l’innovation dans son fonctionnement. Faire mouche en adoptant une stratégie ciblée Afin d’établir des conditions-cadres adaptées à l’initiative, Arnold a élaboré un scénario contenant différentes thématiques afin de fixer l’orientation de l’initiative et de garantir durablement le processus continu d’innovation. À cet égard, un élément essentiel consistait à formuler la stratégie de l’entreprise encore plus clairement et précisément. En sa qualité de leader de l’innovation dans la construction de réseaux et l’infrastructure, l’objectif d’Arnold consiste à lancer sur le marché des idées d’avenir afin de convaincre avec des produits et services innovants. Une initiative commune Arnold a reconnu le rôle central que jouait l’innovation continue dans l’avenir de l’entreprise. C’est pourquoi cette thématique doit être promue activement, et non pas considérée comme une tâche venant s’ajouter aux activités quotidiennes ou réservée à la direction. Dans ce cadre, il est important aux yeux d’Arnold de créer des collaborations fructueuses, et plus particulièrement avec les personnes qui participent toujours étroitement à ce processus. C’est pourquoi nous allons créer des ressources pour que les collaborateurs bénéficient de l’espace et du temps dont ils ont besoin pour se confronter à de nouvelles idées. Arnold donne ici uniquement une orientation de base, par exemple sous forme d’ateliers qui seront l’occasion de débattre autour de thèmes de base et d’objectifs afin de susciter des réflexions particulières et de canaliser les idées. Une plateforme a en outre été créée pour permettre aux collaborateurs de partager leurs idées qui, quelle que soit leur envergure, seront par la suite catégorisées, préparées en vue de leur traitement ultérieur, puis réparties. Les collaborateurs sont libres de choisir s’ils souhaitent s’investir dans le processus d’innovation, leur degré d’implication et l’idée sur laquelle ils désirent travailler. Outre l’intégration des collaborateurs, il est aussi nécessaire de favoriser la collaboration active avec la clientèle et les différentes hautes écoles. Des think tanks et spin offs doivent permettre d’identifier les idées à succès potentielles et de les faire avancer. Arnold s’assure ainsi de rester dans l’air du temps et de toujours conserver une longueur d’avance.

Tous ensemble sur un même pied d’égalité Pour Arnold, il est important que les collaborateurs se sentent toujours écoutés et qu’aucune idée ne reste sans réponse. C’est pourquoi chacun reçoit toujours un retour lorsqu’il en soumet une. En outre, toutes et tous sont en permanence informés de l’avancement de tous les projets d’innovation par le biais de l’Intranet, un outil qui contribue à nourrir le sentiment d’appartenance et à encourager la soumission d’autres idées. Par ailleurs, Arnold travaille actuellement à la mise en place d’un programme d’intéressement permettant de rétribuer sous une forme appropriée les bonnes contributions et le travail investi dans le projet. Dans le cadre de cette initiative, il est de plus important pour l’entreprise de mettre de côté la pensée hiérarchique pour mieux favoriser la communication et la collaboration entre tous les niveaux. Les supérieurs et collaborateurs au front doivent travailler main dans la main de manière à ce que les besoins et contributions soient couverts sur l’ensemble de l’entreprise et que cela génère des résultats fructueux. Considérer les erreurs comme des opportunités d’apprentissage Arnold incarne une culture progressive de l’erreur et de l’apprentissage au sein de laquelle les erreurs ne sont pas vues comme des pertes de temps et de ressources, mais comme des opportunités d’apprentissage. Cette approche doit également être ancrée dans la stratégie d’innovation. Même les idées qui ne conduisent au final pas au succès sont considérées comme des expériences précieuses. Cela permet de créer un espace où les collaborateurs peuvent s’essayer à des choses diverses sans être freinés par la peur de l’échec. À cet égard, l’entreprise est également prête à investir financièrement dans certaines thématiques, même s’il n’est pas possible de prévoir si l’issue du projet sera positive. Arnold souhaite se risquer à investir dans des idées innovantes et nouvelles afin de bénéficier de leur réussite dans le meilleur des cas, ou sinon d’en tirer une expérience enrichissante. L’innovation pour accroître l’attractivité en tant qu’employeur Le secteur des infrastructures subit actuellement une importante pénurie de personnel qualifié. À travers son initiative d’innovation, Arnold souhaite également marquer des points en matière d’attractivité. Il est bien connu que les entreprises qui se développent en permanence et évoluent avec leur temps sont vues d’un mieux perçues par le personnel qualifié. En tant qu’entreprise moderne et innovante, Arnold est sûre d’attirer constamment des collaborateurs motivés et impliqués qui soutiendront activement l’entreprise en lui faisant profiter de leurs connaissances. Les mesures en matière de marketing et d’image prises jusqu’à présent portent déjà leurs premiers fruits. Arnold souhaite faire savoir à l’ensemble des personnes intéressées que tous les collaborateurs au sein de l’entreprise peuvent réellement faire bouger les choses et prendre part à l’innovation, et donc à l’avenir de l’entreprise.

Orientations de l’initiative d’innovation Dans le cadre de son initiative d’innovation, Arnold souhaite aborder différentes thématiques pertinentes. Si l’élaboration détaillée des thématiques clés est encore en cours, différentes orientations sommaires ont quant à elles déjà été définies. Arnold souhaite d’une part s’investir dans les infrastructures intelligentes (Smart Infrastructure) et l’Internet des objets (Ido ou IoT). L’objectif consiste à mettre en réseau les infrastructures pour accroître le degré d’automatisation et simplifier le pilotage. Dans ce cadre également, il convient de fluidifier autant que possible le transfert de données sur les plateformes numériques. Simultanément, l’entreprise s’intéresse également au «Building Information Modeling» (BIM) qui prévoit la numérisation et mise en œuvre de la planification des infrastructures. Une autre orientation de l’initiative d’innovation concerne les capteurs: l’extension des fonctions des infrastructures doit permettre de proposer une plus-value supplémentaire à l’avenir. Sans oublier les secteurs de la mobilité et de l’énergie dont les tendances futures doivent être anticipées pour pouvoir être mises en œuvre en priorité. Ces orientations ne sont cependant pas rigides et doivent au contraire être adaptées et élargies; c’est pourquoi Arnold évalue en permanence de nouvelles thématiques pouvant être traitées dans le cadre de l’initiative d’innovation. Exemples de projets de l’initiative d’innovation L’initiative d’innovation a déjà permis de faire émerger certains projets qui se sont révélés de véritables réussites. Des casques ont ainsi été munis de nouveaux capteurs déclenchant une alarme lorsqu’une personne se trouve trop près de pièces conductrices de courant. Ou encore, des hydrants ont été interconnectés par le biais de l’Ido, permettant ainsi de relever le niveau d’eau en temps réel. En cas de pertes d’eau, une alarme se déclenche – et il est également possible de déterminer si la perte est causée par un acte de vandalisme ou seulement par une conduite défectueuse. Un autre projet, encore au stade embryonnaire, concerne l’utilisation ciblée de drones. Arnold s’emploie très activement à déterminer la manière d’utiliser judicieusement cette technologie dans le cadre de ses prestations afin de rationaliser les processus et de générer une plus-value supplémentaire pour sa clientèle. Un processus continu L’initiative d’innovation d’Arnold a débuté avec succès et continuera de se développer. Cette initiative étant le fruit d’une décision stratégique éclairée, il est important pour l’entreprise de la faire progresser constamment. À ce stade, il s’agit encore de clarifier certains thèmes centraux afin de consolider les conditions-cadres de l’initiative. Nous nous posons par exemple la question de savoir comment mesurer concrètement la réussite de l’initiative. En outre, le processus est peaufiné en permanence afin de garantir des procédures permettant d’atteindre le but recherché. Parallèlement à ces thématiques générales, de futurs projets sont déjà analysés et élaborés grâce aux contributions précieuses des collaborateurs impliqués. Cette initiative permet à Arnold de répondre aux besoins en constante mutation de la clientèle et de prévenir la pénurie en personnel qualifié grâce à un environnement de travail attrayant. En bref: d’avoir toujours une longueur d’avance.

Electric Field Alert EFA

Afin d’éviter les accidents sur les chantiers à l’avenir, Arnold se consacre actuellement au développement d’un détecteur de champ (Electric Field Alert EFA) qui émet un signal sonore lorsque les collaborateurs se rapprochent dangereusement de lignes ou composants sous tension. Le détecteur a été mis au point en collaboration avec la HSLU. Quatre prototypes sont actuellement soumis aux premières phases de test sur le terrain, des tests destinés à évaluer dans quelle mesure l’EFA fait ses preuves en conditions réelles et quelles sont les éventuelles modifications nécessaires à apporter.

Centre de compétences BIM+

La direction du groupe BKW a décidé de créer un centre de compétences BIM+ dans le but d’organiser des formations ciblées après analyse et élaboration de la thématique et de concevoir des solutions communes pour les différents projets.

SPL roulement de broches

Ce projet a pour but de maintenir l’eau propre dans les hydrants en évitant d’utiliser des pièces lubrifiantes et mécaniques ou en réduisant leur nombre. C’est pourquoi l’équipe du projet réalise des essais pour fabriquer des pièces spécifiques en plastique, comme les joints.

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